“ C’est le gouvernement de la République démocratique du Congo qui finance l’intégralité du processus électoral », rassure Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, après la publication du calendrier électoral des élections de 2023.
« D’une part, on est bien obligé de tenir le front de la guerre, d’autre part, nous respectons nos engagements » notamment l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.
Le ministre de la communication estime que « cette prise en charge totale des élections par le gouvernement « est un message que nous envoyons à ceux qui pensent que nous pouvons négocier avec notre démocratie. Nous travaillons sous la houlette du président Tshisekedi pour que notre démocratie soit consolidée et pour que, quoi qu’il en coûte, nous soyons en mesure d’assurer au peuple congolais leur droit de voter et de choisir leurs dirigeants« .
Au sujet des élections municipales et locales prévues dans le calendrier, le 30 mars 2024 pour les scrutins des conseillers urbains, des bourgmestres et bourgmestres adjoints, le 27 mai 2024 pour les scrutins des maires et maires adjoints, le 11 juillet 2024, pour les scrutins directs des conseillers des secteurs et des chefferies, Patrick Muyaya note que »c’est un rendez-vous important. Nous sommes dans un pays immense, 100 millions d’habitants avec des étendues qui sont ce qu’elles sont. On a besoin d’avoir des représentants qui sont proches, nous« .
Et de rappeler : »ce rendez-vous manque depuis plusieurs années. Nous apprécions la volonté de la CENI d’aller jusqu’à la base« .
Plus de nouvelles
Kolwezi : Arcel Ndandula, L’Hercule moderne du Lualaba
Kolwezi : Maître Trésor Mahamba, un modèle de réussite et d’inspiration
LUALABA : Fifi Masuka depose au bureau de l’assemblée le projet d’édit budgétaire exercice 2025 et celui rectificatif 2024