Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

RDC : une vingtaine de jeunes de différentes provinces bloqués à Kinshasa faute de moyens

Les questions se posent sur ce point, plus de 20 jeunes bloqués à Kinshasa faute de moyens pour regagner leurs provinces respectives.

C’est Depuis la fin du mois d’octobre 2022 que plus de 20 jeunes congolais de différentes provinces se sont déplacés vers Kinshasa pour participer au grands assises de la deuxième édition du dialogue intergénerationnel qui s’est tenue au chapiteau du Pullman Grand Hôtel du 01 au 03 novembre 2022.

Autour d’un thème parlant de Maintien des acquis de la paix et du développement en période électorale en République Démocratique du Congo, les jeunes congolais ont présenté un cahier des charges au Ministre de tutelle, Dr Yves Bunku.

Ces assises avait la participation de plusieurs personnalités de la République démocratique du Congo, des diplomates notamment les ambassadeurs de l’Union Européenne, des Pays-Bas etc, les députés nationaux, les ministres provinciaux, les entrepreneurs et autres. Tout s’était bien déroulé renseigne l’un des participants. Au point où le Ministre de la jeunesse avait confirmé devant tout l’assistance que tout va bien pour ces jeunes venus de partout. Le premier Ministre SAMA LUKONDE a son tour, assurait le payement des hôtels, la restauration, le frais de transport aller-retour.

Souriant, le coordonnateur de cette activité, Monsieur Smith ETUMBA confirme les allégations du Ministre, malheureusement, cela fait déjà plus de 20 jours que ces jeunes vivent le calvaire à Kinshasa. Les uns d’entre eux sont renvoyés des hôtels et dorment dans des conditions inhumaines passant nuit à la belle étoile.

Problématique

Qui, entre le Ministre de la jeunesse Yves Bunkulu et le premier Ministre SAMA LUKONDE serait entrain de bloquer le retour de ces jeunes dans leurs provinces ?

L’intervention serait de grandes utilités, les jeunes sont partis dans la capitale congolaise pour une cause noble, celle de représenter leurs provinces aux assises.

Amisi Ramazani Florimond/ Kindu