Lors d’une conférence de presse tenue le lundi 21 novembre 2022 à Goma, la fédération provinciale du Nord-Kivu du parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) a dénoncé un coup d’État constitutionnel dans le revirement de la justice dans le dossier Bukanga Lonzo.
Ce parti dit ne pas comprendre « comment la cour constitutionnelle qui s’était déclarée incompétente sur ce dossier sous Kaluba, peut-elle changer d’avis alors que la constitution reste muette en ce qui concerne la poursuite d’un ancien premier ministre pour ce qu’il a fait pendant son pouvoir ». À en croire Johnson Ishara Butaragaza, président fédéral du LGD au Nord-Kivu, cet agissement de la Cour constitutionnelle ne vise qu’à étouffer le sénateur Matata qui s’est annoncé candidat à la magistrature suprême. « Il (Matata Ponyo) n’ira pas en exil, il va rester dans ce pays », a-t-il lancé.
LDG/Nord-Kivu pense que les poursuites contre le sénateur Matata Ponyo est à l’encontre de l’appel du chef de l’État à la cohésion et la mobilisation nationale pour faire face à l’agression imposée par les pays voisins de la RD Congo.
“Au même moment qu’on dit qu’il faut mobiliser les gens à l’intérieur, on est en train de le démobiliser (…) le chef de l’Etat veut donc dire : nous avons besoin de tout le monde sauf Matata”, a fait savoir Johnson Ishara.
C’est depuis le vendredi 18 novembre dernier que la Cour constitutionnelle s’est à nouveau déclaré compétente pour poursuivre le dossier Bukanga Lonzo dans lequel le sénateur Matata Ponyo est accusé de détournement de plus de 200 millions de dollars américains.
Aigleinfos
Plus de nouvelles
Lualaba : L’opposition s’insurge contre toute tentative de changement ou de révision constitutionnelle
Kolwezi : “Qu’il s’agisse du changement ou de la révision, je ne peux que être pour l’avis du chef de l’Etat” Fifi MASUKA
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale