Personnalité respectée, le notable Jules Alingete Key a toujours pensé au secteur élitiste de l’éducation. Booster le secteur qui a forgé ses premières années de scolarité en guise de soutien au programme de gratuité de l’enseignement de base. Ainsi, Jules Alingete Key a décidé de réhabiliter l’école primaire Maï-Ndombe de Matete à Kinshasa. Là-bas même où il avait démarré ses études primaires.
L’inspecteur général chef de service est un intellectuel qui sait retourner le regard en arrière pour voir d’où il est venu et comment le destin a fait qu’il trône aujourd’hui au sommet de la prestigieuse institution de contrôle financier de la présidence de la République. Si le flic financier a fait ses preuves dans l’encadrement et la maximisation des recettes des entreprises publiques, c’est avant tout en raison de son leadership bien formé. Une formation qui part de la base à l’université. L’école primaire Maï-Ndombe de Matete est son premier cadre de formation. Ainsi, il est venu au secours des plus petits qui ont choisi, plusieurs années après, le même établissement scolaire que lui. Peut-être par vocation de chercher à briller demain comme leur père et grand-père Jules Alingete dont l’école retiendra l’exemplarité d’un enfant appliqué et modèle. “J’y ai grandi. En plus, j’ai fréquenté cette école. Je me retrouve parmi les miens, aux côtés de ma mère, ici présente, et de mes frères”, s’est-il justifié.
Travaux de réhabilitation, fournitures scolaires et soutien à l’école
À quelques semaines du grand congé des festivités de fin d’année, alors que dame la pluie s’invite, le shérif financier de la République a pensé revaloriser l’Institut, moderniser ses bâtiments et restaurer son image. Travaux terminés, l’EP Maï-Ndombe chasse le complexe d’infériorité qualitative et se place désormais parmi les institutions d’enseignement primaire de haute facture. Pour Jules Alingete, il est surtout question d’accompagner le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa vision sur la gratuité de l’enseignement primaire. L’EP Maï-Ndombe peut être comptée parmi les ouvrages correctement innovés et remis en état. Geste qui ragaillardit le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique. Outre le coup de jouvence, Jules Alingete Key a songé aux heureux écoliers. Eux qui peuvent désormais se taper la poitrine d’évoluer dans une école réellement moderne au standard exigé par l’UNESCO dans la planification et l’administration de l’éducation et constructions scolaires. Pour mêler l’utile à l’agréable, les élèves ont été gratifiés en fournitures scolaires. “Son souhait le plus ardent est de voir ces élèves étudier dans des bonnes conditions, question de leur assurer un avenir radieux pouvant leur permettre de parachever leurs études dans d’excellentes conditions”, souligne l’un des collaborateurs de Jules Alingete Key. En véritable père Noël, Jules Alingete a offert aux élèves de son ancienne Alma mater, un lot de 32.000 cahiers, 25.000 stylos, 200 rames de papiers duplicateurs et 1.500 paquets de craies. Une provision qui permet à l’école de boucler ses états de besoin annuels.
Alingete, le notable qui n’aspire à aucun mandat électif
L’œuvre volontaire ainsi réalisée par Jules Alingete Key en faveur de son école primaire Maï-Ndombe de Matete, n’est que le résultat d’un réflexe de responsabilité et de vision d’avenir. “J’ai posé cet acte pour rendre à la République ce qu’elle m’a offert avec les fonctions que j’occupe actuellement. Ces enfants constituent la relève. Retenez que Jules Alingete ne sera candidat à aucun scrutin”, précise-t-il. Son entourage l’a aussi rappelé. “Il n’aspire à aucun mandat électif”, soutient son proche conseiller qui vante le caractère sobre du patron de l’IGF. “Une personnalité respectueuse et respectable qui connait les limites de ses compétences”, souffle un autre expert de l’IGF. Des qualités qui lui valent admiration et confiance de la part de sa hiérarchie. Ses rigoureuses missions de contrôle financier, ses audits sévères et son contrôle a priori de gestion des entreprises et institutions publiques permettent à la RDC de savonner le système de gestion de l’État afin de bâtir une République des professionnels modèles et éthiques.
Plus de nouvelles
Kwango: Une fondation vient à la rescousse des élèves désoeuvrés de l’intérieur de la Province
Kolwezi : 677 candidats participent au test de sélection du programme de bourses Excellencia Lualaba Bora
Rentrée scolaire 2024-2025 : La société COMMUS offre une école moderne aux élèves