Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Maniema : Les forces vives appellent à la suspension de toute exportation des minerais vers le Rwanda

Les forces vives de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, ont marché, jeudi 17 novembre 2022, pour dire non à l’agression Rwandaise, sous le label du M23, mais aussi soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo et le président de la République.

Plusieurs partis politiques membres de l’Union sacrée de la Nation ont pris part à cette marche qui est partie du rond-point du Cinquantenaire sur le boulevard Joseph Kabila, passant par le Palais de justice, pour chuter à la Tribune centrale de Kindu.

Dans le mémorandum lu au point de chute de la manifestation, les forces vives de la Nation appellent le chef de l’Etat à rompre tous les accords avec le Rwanda.

« Que les minerais du Maniema ne puissent plus quitter le Maniema vers le Rwanda », a déclaré Stephane Kamundala, président de la société civile.

Les manifestants invitent également la communauté internationale à reconnaître clairement que la République démocratique du Congo est agressée.

Le mémorandum a été officiellement remis au gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa Mangala, qui a aussi pris part à cette marche. Il a aussi sensibilisé les jeunes à intégrer l’armée.

actu30/aigleinfos