Ce vendredi 18 novembre 2022, la compagnie minière de musonoie, COMMUS SAS, a procédé à la distribution des semences et intrants agricoles au village Pierre Muteba situé dans le secteur Luilu, territoire de Mutshatsha.
Hormis la redevance minière, les payements des taxes, impots et autres exigences légales de l’état congolais, la contribution au bien-être communautaire, la compagnie minière de musonoie active sa machine en mettant en œuvre le cahier des charges au profil des populations impactées par son projet d’exploitation.
Le but est de « Réduire la pauvreté dans les ménages vulnérables grâce à l’amélioration de la sécurité alimentaire, Travailler en étroite collaboration avec les leaders agriculteurs pour une production haute gamme de maïs, Faciliter la création de la petite et moyenne entreprise durable ».
Le chef Pierre Muteba a, au nom des tous les agriculteurs de son village, salué c’est si grand geste posé par la COMMUS, une entreprise, selon lui, « qui œuvre en toute l’égalité et soutenant les populations impactées par son exploitation. Mais surtout, qui exécute à la lettre les résolutions du cahier des charges ».
Et de demander, « malgré notre convention avec la société de nous soutenir pendant une année, que l’entreprise nous viennent au moins en aide même pendant trois ans.»
Il sied de noter que Le village Pierre Muteba n’est pas le premier à bénéficier les semences et intrants agricoles pour cette saison. Bien avant ici, la compagnie minière de musonoie a distribué également les produits champêtres aux villages tshabula et Kapepa. La semaine prochaine sera le tour du village Tshizuza toujours dans le secteur de Luilu non loin de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
Aigleinfos
Plus de nouvelles
Lancement de la campagne agricole : le gouvernement dispose Plus de 100.000 sacs d’engrais et des intrants
RDC : Félix Tshisekedi prend part au sommet sur le bassin de l’Amazonie au Brésil
Kasaï : hausse de prix des produits de première nécessité à Kamonia