Les députés provinciaux membres de la commission ECOFIN sont accusés d’avoir utilisé de manière frauduleuse le sceau de l’Assemblée provinciale pour signer des imprimés de valeur au ministère des Finances et à la Direction générale des recettes du Kasaï, sans ordre de mission.
En effet, dans la plénière tenue le jeudi 17 novembre 2022, à l’organe délibérant du Kasaï, le député provincial Félicien Kalala accuse ses collègues députés provinciaux, membres de la commission économico-financière (ECOFIN), d’avoir mis en place des stratégies pour déstabiliser la mobilisation des recettes par la province.
Pour ce faire, le député provincial Tshiyonga Mutelo, président de l’ECOFIN, aurait fabriqué un sceau avec la mention « Assemblée provinciale du Kasaï« , pour authentifier parallèlement les imprimés de valeur du ministère provincial de finances. Cette magouille serait une porte ouverte pour faciliter le coulage des recettes mobilisées par la province.
« C’est grave, ces députés provinciaux ont même utilisé le sceau avec mention de l’Assemblée provinciale engageant tous les députés, alors qu’aucun ordre de mission ne leur avait été donné en ce sens« , regrette l’honorable Félicien Kalala.
A lui d’ajouter : »C’est une faute lourde qui mérite des sanctions exemplaires”.
Joint par Media Congo Press (MCP), des sources concordantes qui confirment l’information indiquent que le député Tshiyonga aurait présenté ses excuses à l’assemblée via un groupe WhatsApp des élus provinciaux.
« Chers collègues bonjour au nom du seigneur , je suis en train de suivre toutes les discussions liées à la fabrication d’un sceau ecofin , avant tout je vous demande pardon , il y a lieu de vous préciser que , je n’ai aucune intention où profit autre comme imaginent les autres , après la concertation entre : Ministre des finances , DGRKAS et ecofin au tour de carnets parallèles qui sont aux Territoires et dans la ville qui risquent de compromettre la maximisation de recettes , si une fois lancer d’autres imprimés , il y aura une disparition de fond , pour créer un garde-fou ,il faut que chaque carnet puisse avoir trois signes et après on fait un message aux différentes chaînes à l, intention de la population de ne plus payer une taxe sans trois signes jusqu’à la commande qui sera faite pour 2023, avant toute chose , nous avions intéressé le vice-président faisant l, intérim , était d, accord avec nous. Vous allez comprendre avec moi le souci de maximiser les recettes pour ce petit temps , opération occasionnelle ,pas pour toujours , franchement nous sommes dans l, erreur d, où il fallait informer la plénière . Ceux qui ont compris comme moi peuvent nous pardonner au nom du seigneur sauf ceux qui ont la dent» peut-on lire dans le mea culpa du député Tshiyonga Mutelo.
Il sied de signaler, qu’après ces révélations troublantes, le bureau de l’organe délibérant a mis en place une commission ad doc pour statuer et enquêter sur cette matière qui frise les mœurs.
Cette façon d’agir ne contredit-elle pas les missions des législateurs qui prônent le respect des principes de la bonne gouvernance pour assurer le développement de sa province du Kasaï.
MCP/aigleinfos
Plus de nouvelles
Économie : la deuxième édition du forum MAKUTANO ouverte à Kinshasa
Situation économique dans l’Est de la RDC : Félix Tshisekedi recommande au Gouvernement d’accorder des allègements fiscaux et autres facilités aux entreprises
4 ans à l’IGF, Alingete en chiffres