Ouvert ce lundi 14 novembre, le procès Vidiye Tshimanga, ancien conseiller stratégique du chef de l’État, devant le tribunal de paix de Kinshasa – Gombe a été renvoyé au 24 novembre prochain.
Le tribunal de paix a levé cette option après les exceptions soulevées par les avocats de Vidiye Tshimanga qui ont évoqué notamment l’incompétence du tribunal de paix de poursuivre leur client par manque d’une plainte préalable. Les exceptions mises en avant par la défense ont été balayées par le ministère public qui a relevé la compétence du tribunal de paix, en estimant que l’action introduite doit être jugée irrecevable.
Vidiye Tshimanga est poursuivi pour corruption passive, offenses au chef de l’État mais aussi trafic d’influence, suite à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux le montrant en train de négocier des pourcentages auprès des prétendus investisseurs, en échange de son implication pour l’obtention du marché.Il a été placé en détention à la prison centrale de Makala le 21 septembre, puis libéré une semaine après.
Rédaction aigleinfos
Plus de nouvelles
États généraux de la justice: Le ministre provincial de la justice du Kwango très satisfait du déroulement des travaux
JUSTICE: Les syndicats des magistrats, dont le SYNAMAC, le JUSI, le SYNCHREMAC et le SYMCO, ont exprimé leur mécontentement sur le déroulement des États généraux de la justice, dénonçant ce qu’ils appellent une « théâtralisation » du processus.
Etats généraux de la justice : Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières préconise l’intégration de la police judiciaire des parquets dans la PNC