Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Ayant confirmé les allégations de Fayulu sur les émoluments de 21.000$ que toucheraient les députés nationaux par mois, Jean-Baptiste Kasekwa et Delly Sesanga convoqués à l’Assemblée nationale.

Ayant confirmé les allégations de Martin Fayulu sur les émoluments de 21.000 dollars que toucheraient les députés nationaux par mois, Jean-Baptiste Kasekwa et Delly Sesanga sont convoqués à l’Assemblée nationale.

Ils seront respectivement entendus le 7 et le 8 novembre par la commission spéciale chargée d’enquêter sur leurs déclarations considérées comme mensongères. Cette convocation intervient au-delà du délai de 5 jours annoncé par le bureau de l’Assemblée nationale. Le porte-parole de l’Envol, Me Rodrigue Ramazani, avait estimé sur TOP FM que le bureau de l’Assemblée nationale « s’était rebiffé, ayant peur d’affronter la vérité ».

Mboso veut détruire la cohésion nationale

 »Au moment où le président élu Martin Fayulu a lancé le message pour l’unité de toute la classe politique et la cohésion nationale, au moment où Félix Tshisekedi a compris qu’il faut réunir toutes les couches sociales derrière les forces armées congolaises, Christophe Mboso parvient à distraire, divertir et diviser davantage« , déplore, sur TOP CONGO FM, le professeur Devos Kitoko, secrétaire général de l’Ecide.

Sans tergiverser, Devos Kitoko fait savoir que  »finalement, nous avons compris que les ennemis de la paix, de l’unité et de la cohésion nationale ne sont pas seulement infiltrés dans l’armée, mais aussi dans les institutions politiques qui gouvernent le pays et au parlement. Je comprends parfaitement aujourd’hui que les infiltrés, les ADF, les groupes armés dont on a parlé au parlement soient en train de se dévoiler ».

Mobilisation pour accompagner Kasekwa

 »Je suis actuellement à Tshangu où j’anime une matinée politique de nos résistants et nous avons parlé de la situation. Nous mettons en garde Christophe Mboso qui voudrait perturber l’unité et la cohésion nationale, chemin dans lequel nous nous sommes tous inscrits », révient-il.

Et d’annoncer :  »le lundi, nous serons tous, les cadres de l’Ecide, les militantes et militants, derrière le député national Jean-Baptiste Kasekwa pour l’accompagner au palais du peuple ».

Il faut une audition publique

Pour le secrétaire général de l’Ecide, « il n’est pas question de laisser le député Jean-Baptiste Kasekwa être auditionné dans une commission en catimini alors que ceux qui ont mis en place la commission avait utilisé la tribune de l’Assemblée nationale pour faire large écho. Si Jean-Baptiste doit se justifier, c’est normalement à la tribune de l’Assemblée nationale où il sera suivi par l’ensemble de notre population ».

Devos Kitoko ne transige pas,  »pas question d’une commission en catimini où les décisions sont prises selon des règlements de comptes. Nous n’accepterons jamais que le député national Jean-Baptiste Kasekwa soit victime de cette cabale montée de toute pièce contre les intérêts de notre peuple. On veut simplement le museler ».

Au sujet justement des allégations de Martin Fayulu, confirmées par ces deux députés, selon lesquelles ils toucheraient 21 mille dollars, il estime “qu’il est absurde de voir les députés aller dans le sens de la victimisation alors que les faits sont établis. Martin Fayulu ne peut pas adresser un message à la nation sur la rémunération des députés nationaux sur base de rumeurs ».

Il insiste sur le fait que « nous voulons que les députés nationaux Kasekwa et Sesanga s’expriment à la tribune de l’Assemblée nationale et que la population suive. Pourquoi veut-on le faire en cachette en commission ? », s’interroge-t-il.

Top Congo Fm / via aigleinfos