Les ministres des affaires étrangères de la RDC et du Rwanda se sont retrouvés samedi à Luanda en Angola pour discuter de la crise politique entre les deux pays autour de Téte António, Ministre des Relations Extérieures de l’Angola et Président en exercice du Comité Régional Interministériel de la Conférence International sur la Région des Grands Lacs ( CIRGL ), et aussi autour de João Lourenço, Président de la République d’Angola et Président en exercice de la CIRGL.
D’après le communiqué conjoint parvenu à Vraies-infos.net ce dimanche 06 novembre 2022, l’objectif principal de la Réunion Ministérielle Tripartite, précédée de la Réunion Conjointe des Services de Renseignement Extérieur et de Sécurité Militaire, était de relancer le dialogue entre les autorités de la RDC et le Rwanda, et de reprendre le processus de mise en œuvre de la Feuille de Route de Luanda, du 6 juillet 2022.
À l’issue des travaux, les Ministres ont convenu du maintien du dialogue politique entre les autorités de la RDC et du Rwanda comme moyen de résolution de la crise politique entre les deux pays frères. Ils ont également décidé de la définition d’un calendrier pour accélérer la mise en œuvre de la Feuille de Route et les engagements pris par les parties dans le cadre de la Réunion de la Commission Mixte Permanente entre la RDC et du Rwanda, tenue à Luanda les 20 et 21 juillet 2022.
Les ministres des affaires étrangères de ces deux pays ont également émis le souhait d’un déploiement immédiat du Mécanisme de Vérification Ad-Hoc à Goma, en RDC.
Il faut signaler que cette Réunion Tripartite a envisagé la tenue de réunions de coordination à tous les niveaux entre le Processus de Luanda et le Processus de Nairobi, et a demandé à la médiation de prendre les contacts nécessaires à cet effet.
vraies infos / via aigleinfos
Plus de nouvelles
João Lourenço réaffirme l’engagement de la SADC en faveur d’une paix durable dans l’Est de la RDC
RDC : Felix Tshisekedi invité officiellement à prendre part à la 9ème édition du Forum de la coopération Chine-Afrique
La Belgique demande au Rwanda de cesser tout soutien au M23