Pointé d’un doigt accusateur depuis plusieurs jours, par Kinshasa, de soutenir en hommes et en matériels les terroristes du mouvement du 23 mars – M23 – très actif dans l’Est du pays, les preuves ne cessent de confirmer l’implication du Rwanda, qui n’avoue jamais les allégations des autorités congolaises.
Dans un thread publié ce samedi 05 novembre 2022, le Baromètre Sécuritaire du Kivu (KST) annonce détenir des nouvelles preuves du soutien de Kigali aux M23, dans les récents accrochages avec l’armée congolaise dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
« Le 24 octobre, au cours de l’offensive du M23, un soldat rwandais s’est rendu à la base de la Monusco à Kiwanja (territoire de Rutshuru, Nord-Kivu), soit à 30 km de la frontière rwandaise la plus proche. Il a déclaré ne pas vouloir se battre, ni vouloir rentrer au Rwanda », révèle KST qui souligne avoir pris des images par drone montrant des colonnes des éléments semblables à l’armée rwandaise, la RDF.
« Des images de drone prises à Rugari (territoire de Rutshuru, Nord-Kivu) le 30 octobre, jour d’un affrontement contre des FDLR et Nyatura qui disputaient le contrôle de la localité, montrent de nombreux soldats portant un équipement militaire similaire à celui des RDF », ajoute le Baromètre Sécuritaire du Kivu.Toujours selon KST, six sources diplomatiques différentes, occidentales et onusiennes, ont affirmé que des troupes rwandaises étaient présentes lors cette dernière offensive du M23.
En juillet 2022, un rapport du Groupe d’expert de l’ONU sur la RDC a mis Kigali dos au mur. Des experts de l’ONU ont avoué l’existence de « preuves solides de la présence de membres des Forces de défense rwandaises et d’opérations militaires menées par ces dernières en territoire de Rutshuru ».
Le Rwanda conteste toujours toutes ces preuves. Dans un récent tweet, le président Kagame a cependant réitéré son engagement au dialogue pour un processus harmonieux pouvant aboutir à la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo, en guerre depuis des décennies.
politico.cd/aigleinfos
Plus de nouvelles
Insécurité à Kolwezi : Des maisons cambriolées et Un homme abbatu par les malfrats
Bukavu: le petit séminaire Reine des apôtres attaqué par des hommes armés
Assemblée nationale : La plénière proroge l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour la quatre-vingt-cinquième fois