Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Sud-kivu : Le gouverneur intérimaire Marc MALAGO KASHEKERE donne le go de la conférence sur l’insécurité croissante sur le lac Kivu.

Le gouvernement provincial du Sud-kivu organise ce jeudi 03 novembre, dans la salle de Institut National de Préparation Professionnelle, INPP, une conférence sur l’état de lieu de l’insécurité grandissante qui se vit depuis un temps sur le lac Kivu où les pêcheurs sont victimes des plusieurs actes de barbaries, et les perspectives.

Trois thèmes seront débattus par les participants pour atteindre les résultats escomptés. A savoir: l’état de lieu de la dégradation des activités de pêche dans le lac Kivu, la bonne conduite pour une pêche responsable et la problématique de la pêche sur le lac Kivu vécue par les pêcheurs.

Au nom du Gouvernement provincial, le vice Gouverneur et Gouverneur intérimaire Marc MALAGO KASHEKERE a remercié les participants à ce forum de haute nécessité portant sur la problématique de l’insécurité persistante sur le lac Kivu avec comme conséquence; l’incivisme fiscal, l’utilisation des filets prohibés, la perte des vies humaines, la fraude, la tracasserie récurrente, la destruction de la faune et flore aquatique et tant d’autres contre modèles.

Pour l’autorité provinciale Ai, Marc MALAGO KASHEKERE, le commun de mortel sait que depuis des millénaires, le lac Kivu a toujours connu des activités diverses d’ordre sociétal et économique au profit de toutes les populations du nord et du Sud Kivu. Mais aussi des agglomérations et territoires riverains. Les diverses espèces des poissons, l’élevage des poissons en cages flottantes, le transport de biens et personnes sont autant d’activités de premiers choix que ce lac englobe.

Marc MALAGO rappelle qu’il revient à tous les acteurs publics et privés de protéger ce lac pour des générations présentes et futures comme les ancêtres les faisaient la nuit de temps. Tout fois, il souhaite que cette conférence accouche des pistes de solutions qui permettront à mettre fin à ces imbroglio qui gangrènent le secteur de pêche pour permettre à chaque service de vaquer librement à ses occupations, à faire également de l’activité de pêche une source de revenus sûrs pour les ménages pêcheurs, des revenus substantiels pour la province du Sud Kivu.

Aaron BASIMARHA, pour le compte de SCBG