Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Nord-Kivu : les médecins abandonnent les hôpitaux de Rutshuru après l’incursion des rebelles M23.

Plusieurs hôpitaux du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, sont sans personnel soignant depuis que cette partie du pays est sous menace des rebelles du M23 appuyés par les armées ougandaise et rwandaise.

Le président du Syndicat National des Médecins, (SYNAMED), antenne de Rutshuru, fait savoir que certains médecins de la zone de santé de Rutshuru ont fui leurs hôpitaux respectifs à l’entrée du M23 à Rutshuru-centre et Kiwanja.

« Dans l’hôpital de Rutshuru, présentement il y a plus de 6 médecins qui sont partis. Et Rubare, quand-même il y a un médecin. Rugari, tous les deux médecins sont partis. Au niveau de Tamugenga, il n’y a pas de médecins, ils sont aussi partis aussi, tous les médecins de Karambi sont partis », dit le docteur Bernard Dibala.

Ce syndicaliste insiste sur le fait que la sécurité des blouses blanches doit être assurée dans les zones de santé sous occupation des M23/RDF, vu le principe de l’inviolabilité des structures de santé.

« Nous réclamons seulement la sécurité des médecins, qu’ils ne soient pas vraiment insécurisés. Nous avons vu les médecins qui sont partis et sont allés à Goma, et c’est un mauvais signe pour nous », ajoute-t-il.

Entre-temps, il précise qu’il s’observe un débordement des malades dans ces hôpitaux suite à la carence des médecins

Actu 30/aigleinfos