Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Un économiste très philanthrope. Le partage , même dans l’art de la formule, Ben Katanda est expert en gestion administrative et financière.

Ben Katanda, un économiste très philanthrope Le partage , même dans l’art de la formule, Ben Katanda est expert en gestion administrative et financière.

Il est doté d’un esprit d’équipe et d’un grand sens d’organisation et de la communication, fort dans la gestion administrative des finances des projets financés par les bailleurs des fonds, bref, ses mains adorent la perfection.Benjamin KATANDA, affectueusement appelé Jeune leader, chercheur de son état, S’est imposé comme un mécène et humanitaire à la fois.

Vie et études

Le célèbre “Aigle Wa Mabawa”, Benjamin Wamenya Katanda de son vrai nom, est né le 1er janvier 1991 à dans la ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu. Fils de l’Évêque Masimango Katanda de l’Église Anglicane et de Amunazo Mankunku Naomie. Certifié du complexe scolaire la Concorde, BEN KATANDA décroche son Diplôme d’État au collège de l’Enano en Section Scientifique, Option Biologie-Chimie en 2008 avec mention honorable. Sans interruption, le jeune courageux se lance dans les études universitaires à la Faculté de Polytechnique de l’Université de Lubumbashi où il passera trois ans, obtient ainsi un diplôme de graduat. Cependant, la passion vers les questions économiques et plus spécifiquement, les questions liées à la pauvreté de la population congolaise, lui pousse à entamer les études en Sciences Economiques et de Gestion. De ce fait, il s’inscrit au Programme de Master de Microfinance au Francfort School de l’Université Protestante au Congo (UPC). Très brillant, il décroche une bourse de la coopération allemande DAAD dans le programme susmentionné et termine son Master en Microfinance avec mention Distinction.

A côté d’un parcours scolaire et académique hyper brillant, BEN KATANDA complète sa gibecière intellectuelle à travers plusieurs formations en gestion budgétaire sur la plateforme AGORA de l’UNICEF, en approvisionnement et logistique sur la plateforme Disasterready.

Ben et sa vie professionnelle

A près de 31ans, ce jeune homme marque d’une empreinte spéciale le monde professionnel à cause de son double engagement. D’abord, comme mécène et promoteur de la culture congolaise et ensuite, comme cadre dans le monde humanitaire.

Dans le cadre de la promotion et de l’encadrement de jeunes, surtout des artistes congolais, BEN KATANDA crée et préside la structure dénommée « GENERATION WA MILELE NI MUNGU ». Dans cette structure, il met la question de la jeunesse au cœur de sa vie. Il participe, en tant que producteur, à la production de plusieurs artistes et de ce fait, il est considéré comme le plus jeune producteur de la province du Maniema.

En tant qu’humanitaire, depuis 2019 à ce jour, il occupe les fonctions de Responsable Administratif et Financier « RAF » au sein de l’établissement d’utilité publique en financement basé sur la performance du Maniema. Mais bien avant ses fonctions actuelles, ce jeune a assumé d’abord le poste de Comptable de 2018 à 2019 au sein de ce même projet. Un projet de développement du système de santé dans 8 zones du Sud-Maniema. Coordonnateur du programme de pilotage du financement basé sur la performance dans les villages, écoles assainies et enregistrement des naissances à l’État civil au Maniema grâce au financement de l’UNICEF.

Vie sociale

Fils d’un évêque et ayant suivi une éducation très rigoureuse, BEN KATANDA reste un chrétien pratiquant doté de plusieurs qualités: l’humilité, la générosité et l’amour envers le prochain est sa vie quotidienne. Présent dans les milieux et mouvements de la jeunesse. Fan du Football et ses tympans sont très sensibles aux chansons du rappeur français BOOBA. Il est par ailleurs célibataire.

Perspectives d’avenir

Passionné de l’entrepreneuriat, BEN KATANDA mettra en place une entreprise capable d’aider les jeunes surtout artistes à s’épanouir. Une véritable industrie culturelle qui sera capable de booster l’économie de la province du Maniema. Avec les autres jeunes, il croit fermement au changement et au progrès. D’où sa devise : « Unis, nous ferons un exploit ».

Rédaction aigleinfos