A Kolwezi, Le commissariat général du gouvernement en charge du tourisme a organisé une conférence débat sous le thème : penser le tourisme autour de la gastronomie et de la rumba, avec comme sous-thème local “La touristification du Lualaba, enjeux et perspectives” ce samedi 01 octobre dans la salle polyvalente du groupe scolaire Hewa Bora, à l’occasion de la journée mondiale du tourisme.
Dans son speech, le commissaire général du gouvernement, ayant dans ces attributions le tourisme, a retracé les projets en cours d’exécution et les perspectives d’avenir qui permettront la touristification de la province du Lualaba.
« l’embellissement des avenues, des espaces, établissements publics à l’instar du bureau abritant l’actuel commissariat du tourisme; de la mise en désir du cimetière du soldat inconnu de Kolwezi et celui de Kasaji, ainsi tous les sites archéologiques qui retracent le récit de la guerre de quand vingt jours et de six jours de mauvaise mémoire. Les différents projets de construction des bungalows, des restaurants et autres infrastructures ayant conduit pour certains les prélèvements des données sur le site de Tshatuta dans le territoire de Mutshatsha à Musokatanda, de Kayo à Lubudi, de Mwakandala à Dilolo, Wansela et Walemba» a-t-il souligné.
Joseph Tshimwanga a lancé un appel à tous les opérateurs touristiques du monde entier : « C’est pourquoi, au delà de la mission qui met assigné par l’autorité provinciale, j’en appelle aux opérateurs du secteur d’oeuvrer efficacement à l’édification d’un environnement touristique sain et durable ».
De son côté, L’autorité provinciale, Fifi Masuka Saini estime que «Repenser le tourisme c’est aussi agir consciencieusement par rapport à notre environnement du point de vue écologique, géographique, culturel, historique et humain», a-t-elle indiqué dans son allocution.
La particularité de cette 42ième célébration de la journée mondiale du tourisme était la dégustation à la gastronomie de la république démocratique du Congo présentée par les tribus résidant au lualaba. La démonstration des Pas de danses traditionnelles avec la participation des quelques groupes folkloriques du Lualaba. La rumba congolaise était également au rendez-vous pour détendre l’assistance.
PMK/Rédaction
Plus de nouvelles
Service National : À Kaniama Kasese, Tshisekedi exprime son admiration pour la bravoure et l’effort déployés par le Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik!
Demba: début des travaux du ravin de BENA-LEKA, grâce à l’implication personnelle de l’honorable Thierry MULUMBA
Lualaba/PDL 145 : Les tôles de l’école primaire Sandoa emportées par le vent