Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

RDC_Lualaba: Lancement de la colonie des vacances à musonoie par l’entreprise COMMUS SAS.

Près de deux mois des vacances scolaires, c’est long pour les parents, et court pour les enfants, dit-on. Mais comment utiliser ce temps libre ?

Les vacances scolaires, sont synonymes de voyage, de repos, de divertissement, de distractions, de découvertes, et de villégiature. Malheureusement à la cité musonoie, nombreux sont les enfants qui, après dix mois d’une année scolaire, vivent leurs vacances dans l’ennui, l’oisiveté, la lassitude, la carrière minière. C’est pourquoi, la compagnie minière de musonoie (COMMUS SAS) par le biais de son département de social a mobilisé tous ses moyens pour organiser la colonie des vacances dans cette cité GECAMINES dénommée musonoie pour encadrer les enfants pendant cette période spéciale.

Répartition

Ils sont au moins 500 enfants de toutes catégories confondues, venus des différentes écoles de la place, filles et garçons dont l’âge varie entre 6 et 12 ans répartis en plus de 10 groupes pour que l’ambiance soit au zénith et comme voulu par l’organisatrice (COMMUS). Il s’agit des groupes de miss Vodacom, miss malaika, miss traditionnelles, majorettes, Zone noire, M6, FBI appelé autrement armée de la guerre, fils du roi et de la princesse, sakayonsa,…

Jeux

Plusieurs divertissements sont au rendez-vous en vue d’épanouir les jeunes gens réunis pour une cause commune: Lecture et écrire pour la récapitulation des matières, Chants, danses mondaines et traditionnelles, théâtres, poèmes, récitation etc.

Lors de cette cérémonie du lancement officiel, les enfants ont fait plus d’une démonstration de ce qu’ils apprennent durant ce moment de loisirs. Les miss Vodacom et les malaika ont présenté devant l’assistance un défilé de mode; Les sakayonsa ont joué à la musique de L’artiste musicienne congolaise

Tshala Muana appelé affectueusement Mamu nationale ; les fils et filles du roi se sont comportés comme des hôtesses au palais royal en cherchant une femme pour le Prince à l’âge de se marier ; les FBI, plus fort que jamais, sont capables de mettre hors d’état de nuire tout ennemi; les M6, torse nu, maquillés comme à l’antiquité ont fait un défilé de démonstration de force comme leurs aînés de la Zone rouge.

Objectifs

Cette colonie des vacances a été organisée pour lutter contre la délinquance des enfants en cette période, les encadrer afin qu’ils n’aillent pas dans des carrières minières. Mais surtout contribuer à l’épanouissement de la jeunesse des communautés environnantes de COMMUS.

En effet, pour le représentant du département de social de l’entreprise, ceci est fait dans le but de renforcer le partenariat et les liens entre la société COMMUS et les communautés environnantes. «

c’est dans le cadre du renforcement du partenariat social entre notre entreprise COMMUS et les communautés environnantes avec comme ambition première de créer un cadre qui se veut un levier de l’éducation, d’épanouissement et d’accompagnement à l’autonomie des jeunes et des enfants qu’elle va accueillir» a-t-il indiqué.

Par ailleurs, cette colonie permettra aux enfants d’apprendre à gérer ses propres affaites avec le soutien des personnels encadrants. C’est bon aussi pour l’estime de soi: Certains enfants qui se meconduisent à l’école, pourront aussi se restaurer dans l’estime d’eux-mêmes en étant valorisés et investis positivement par les éducateurs dans des activités physiques ou ludiques.

Accompagnement

La compagnie minière de musonoie a mis à la disposition de ces enfants et encadreurs des vivres et non vivres en commençant par la braise, la farine, les haricots, du riz, des cartons des chinchards, des sardines,…; des sucrés ; des chapeaux, polos, ballons de football et de volley, des jouets, et tout ce qu’il faut pour bien passer ces instants.

Une grande satisfaction pour les parents des enfants qui a ont mille fois remercié COMMUS pour cette action qui, malgré elle est la première à musonoie, mais elle ne sera pas la dernière. Notons que le lancement officiel a eu lieu

vendredi 12 août 2022 dans l’enceinte de l’école primaire UMOJA qui reçoit ces centaines d’enfants, en présence des différents invités politico-administratives, judiciaire et autre de cette municipalité.

Pascal MULAND