Répondant aux questions du journaliste dans une émission sur les facteurs clés du changement du narratif sur la démocratie en RDC, Le docteur en langues et civilisations congolaises, SYLVAIN KANTOLOMBA NAWEJI largue sans langue de bois:
«Les acteurs clés aujourd’hui c’est l’élite intellectuelle. L’élite intellectuelle dois réfléchir. Nous avons une élite perdue dans la jouissance, dans les chansons.»
Pour aboutir au changement du narratif sur la démocratie, le professeur des universités, Kantolomba Naweji souhaite que la compétence prime sur la récompense :
« il faut des réflexions, privilégier les compétences de tout un chacun pour que l’on puisse repenser notre société. Parce que nous avons finalement une société dans laquelle la compétence est remplacée par la récompense. Vous les voyez comment ils acceptent à des postes des mandataires. Et vous sentez là qu’il y a une complaisance. Il y a plus la récompense parce que vous m’avez accompagné et non tenir compte de ce que vous pouvez apporter à cette institution comme animateur.»
Et d’ajouter : «Le changement de camp politique c’est même tout le problème aujourd’hui dans cette transhumance éhontée. Regardez la classe politique aujourd’hui, qu’est-ce qu’elle nous offre ? S’interroge-t-il.
« il y a lieu, renchérit-il, de mettre cette classe politique actuelle en congé. Et pour celà, il faut que le peuple se réveille, comprenne qu’il y a urgence de restructurer, de donner une autre image à notre société en faisant confiance et en faisant le choix des compétences et non le choix du pain.»
PMK/Rédaction
Merci beaucoup à vous professeur Sylvain kantolomba pour la réflexion, votre argumentaire est très fondé, et il faudra que les intellectuels le comprennent.