Loin de l’opportuniste cynique, capable de toutes les trahisons pour assouvir ses ambitions politiques, Alain Katenga , révolutionnaire et politologue de grande classe, est un homme de l’ombre qui met son intelligence au service de la nation congolaise , et comme un ministre avisé qui sait où réside l’intérêt véritable du pays.
Entre ombre et lumière, qui est vraiment Katenga Kapenda Samiyengo Alain?
Alain Kantenga: Hier et aujourd’hui
Alain Katenga, né le 01 juin d’une certaine année à Mutshatsha est fils de Kapenda et de Alphonse Mbayo.
Politologue de formation, étudiant brillant. Diplômé en sciences politiques et administratives de l’université de Lubumbashi en 2006, il décide d’entamer trois ans plus tard une carrière d’enseignant à l’université de Kolwezi.
Son savoir faire, voir tout en grand, poussera même Mashako Mwamba, alors en 2011 ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire de lui hisser au rang de chef des travaux.
Préparer depuis son enfance à des grandes responsabilités, le CT Alain Katenga sera nommé secrétaire général administratif à l’Institut Supérieur Pédagogique et Techniques (ISPT-Likasi).
Éternel apprenant, l’élu de Mutshatsha ne s’est pas contenté seulement de sa licence, il a décroché son master en juillet 2021 à l’université de Lubumbashi. Avec la mention grande distinction à l’issue des études approfondies, Alain Katenga passera dans pas très longtemps la toge des Professeurs.
Alain Kantenga intimement lié à la politique
Il ne fait pas la politique, plutôt, il est la politique. Alain Katenga est un politologue de renom en RDC.
Depuis ses premiers pas sur terre, la gestion de la chose publique hantait son être.
Aujourd’hui baptisé professeur de la politique. Alain Kantenga enseigne et pratique la politique. Pour montrer le chemin éclairé aux autres, il s’est représenté aux élections législatives provinciales de 2018.
Après deux tentatives de figuration en 2006 et 2011, il arrache un siège à l’hémicycle provincial du Lualaba sous les couleurs de l’Alliance Congolaise pour la Justice et le Développement, ACJD, parti politique cher au feu Michel Ilunga Kouvas d’heureuse mémoire.
Alain Kantenga et sa gestion des empreintes
En 2019, neuf mois seulement sur le banc de l’Assemblée provinciale, Alain Kantenga sera élevé au rang de ministre. Le gouvernement Muyej II était en carence d’un technicien politologue pour piloter un ministère aussi si stratégique pour le Lualaba, province qui veut se vendre aux yeux du monde. L’environnement et le Tourisme voilà deux secteurs qui ont connu un rayonnement sous les empruntes digitales du professeur de la politique.
Dans un lapse de temps, les sites touristiques du Lualaba ont refusé du monde, les touristes nationaux et étrangers se sont faits du plaisir en découvrant telle que la cascade de TSHATUTA. Sa mission en briguant ce portefeuille,« valoriser tous les sites», c’est bien un pari gagné.
Dans le volet environnemental, la province a été marquée par des innovations à mettre à l’actif de l’élu de Mutshatsha, Alain Kantenga. Il a monté pour la première fois une division de l’environnement en lui offrant un personnel qualifié et des infrastructures à la hauteur.
Alain Kantenga s’est engagé en vrai défenseur de l’environnement. Un système de contrôle des exploitants forestiers était mis en place. Sous son règne, les forestiers ont été identifiés et enregistrés. Des sanctions sont tombées pour décourager les entreprises qui exploitent abusivement l’environnement.
Ainsi, les jalons posés dans les secteurs de l’environnement et tourisme, en 2022, Fifi Masuka Gouverneure intérimaire du Lualaba fera appelle à Alain Kantenga pour sauver un autre secteur clé, l’éducation.
Aussitôt atterrit au ministère de l’éducation, il a facilité la mécanisation d’un nombre important du personnel de l’Université de Kolwezi.
Sur les fronts de défis, Alain Kantenga est prêt à opérer l’impossible. Entre le rétablissement de la dignité de l’enseignant, faire tourner le programme de la gratuité de l’enseignement au Lualaba, doter à des écoles et des institutions du ressort de l’enseignement supérieur et universitaire des infrastructures dignes d’une province minière, Alain Kantenga est sur une bonne voie.
Pascal MULAND.
C’est un oison rare et un politique hors norme, qui ne fait que se distinguer